Le métier de chirurgien dentiste
Le dentiste est un professionnel de la santé dont la fonction principale consiste à dépister toute déficience des dents, de la bouche, des maxillaires ou des tissus avoisinants.
L’exercice de la chirurgie dentaire a plusieurs objectifs de santé publique :
- Diagnostic, traitement et prévention des pathologies bucco- dentaires et promotion de la santé,
- Réhabilitation anatomique de la cavité buccale (pathologies dentaires ; pathologies de type cancers touchant la face, la bouche ; etc.),
- Réhabilitation des fonctions de la cavité buccale (mastication et déglutition, phonation, respiration, etc.).
Comme toute profession de santé, l’exercice de la chirurgie dentaire requiert une relation de confiance entre le praticien et le patient. Cette relation s’appuie sur les capacités du praticien à communiquer, à expliquer ses faits et gestes, à entretenir un climat propice à une qualité de soins. Être capable de rassurer est un élément-clé dans ce domaine.
D’autre part, cette profession est d’ordre médical, le chirurgien dentiste étant amené à soigner des patients, à faire de la chirurgie, à établir un bilan médical avant tout soin dentaire, etc.
Des domaines d'intervention variés
Les domaines d'intervention du chirurgien dentiste sont variés. Ils peuvent aller de la chirurgie dentaire à l'esthétique dentaire mais également de l'implantologie en passant par tous les soins de parodontie, pose de prothèses dentaires mais également à la gestion des urgences dentaires.
Les urgences dentaires :
La consultation de votre chirurgien dentiste pour une urgence dentaire intervient généralement dans les situations suivantes :
- Les maux de dents sans gonflement visible.
- Les abcès dentaire (douleur, gonflement ou infection drainante).
- Les traumatismes dentaires (dents fracturées, déplacées ou avulsées, la perte d’une couronne).
- Les prothèses dentaires endommagées (fracture de la prothèse, problème de fil ou d’appareil orthodontique).
Le rôle de votre chirurgien dentiste lors de votre consultation en urgence sera de soulager la douleur et de traiter l’urgence médicale. Les soins et travaux à réaliser quant à eux seront souvent effectuées lors d’une seconde consultation.
L'implantologie :
L’implantologie est la branche de la dentisterie qui se consacre aux implants dentaires. L'implant dentaire peut être envisagé comme plan de traitement lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes. Un implant dentaire agit comme une racine artificielle d’une dent, car il est inséré dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule. Il a très souvent la forme d’une vis et est composé de titane ou d’un alliage de titane.
Un implant dentaire à lui seul ne peut pas remplacer une dent naturelle manquante. Un pilier doit être installé sur l’implant une fois ce dernier inséré dans l’os de la mâchoire.
Selon le nombre de dents à remplacer, une couronne artificielle, une prothèse ou un pont sera confectionné et installé sur le pilier. Si le patient n’a qu’une dent manquante, une couronne simple suffit. Si plusieurs dents doivent être remplacées, les choix sont multiples : utiliser un seul implant avec plusieurs couronnes soudées par un pont ou une prothèse ou utiliser plusieurs implants avec des couronnes distinctes. Ce choix revient au patient, selon le plan de traitement recommandé par le spécialiste en implantologie.
La dentisterie esthétique :
Aujourd'hui, on ne va pas chez le dentiste uniquement pour des questions de santé. De plus en plus de patients se tournent vers la dentisterie esthétique pour améliorer l'apparence de leur sourire. L'esthétique dentaire est la spécialité de la médecine dentaire qui s'occupe de l'amélioration de l'apparence des dents du patient. C'est l'une des spécialités les plus avancées de la médecine dentaire. Dans cette branche, il existe de nombreux traitements adaptés aux besoins de chaque patient, du blanchiment à l'orthodontie pour obtenir des dents parfaitement alignées. Dans un but purement esthétique, et à condition que la bouche soit en bonne santé, chacun peut recourir à ces traitements.
La pose de prothèses dentaires :
Une prothèse dentaire est un dispositif artificiel utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, suite à une pathologie dentaire ou un traumatisme. En effet, il est possible de perdre des dents suite à un accident, comme une chute ou un choc frontal. Ces dispositifs sont donc utilisés dans le cadre de soins de dentisterie esthétique, afin de remédier à ce genre de problème.
On distingue deux types d’appareils :
- Les prothèses dentaires fixes ; c’est-à-dire qu’elles sont directement scellées à la gencive à l’aide de techniques opératoires. On y trouve les couronnes, implants, bridges, facettes…
- Les prothèses dentaires amovibles, que l’on peut enlever lorsqu’on le souhaite (dentiers).
La parodontie :
La parodontie est une spécialité de la dentisterie esthétique et fonctionnelle qui regroupe tous les soins apportés aux tissus de soutien de la dent (parodonte). Il s'agit donc d'une spécialisation qui permet d'éviter ou de traiter des maladies de la gencive, comme la gingivite ou la parodontite.