La dermatologie est la spécialité médicale qui s’intéresse à l’étude de la peau, des cheveux, des poils et des ongles ainsi qu’à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies qui les touchent. Très variées, ces maladies concernent tous les âges de la vie. La dermatologie s’intéresse aussi à l’aspect de la peau et à son amélioration (élimination des rides, épilation…). On parle alors de dermatologie esthétique et cosmétique.
Sommaire
Dès que la peau prend un aspect inhabituel – apparition d’une protubérance, de rougeurs ou de démangeaisons, augmentation de la taille d’un grain de beauté, perte de cheveux… – il est conseillé de consulter son médecin traitant qui, s’il le juge utile, vous réorientera vers un médecin dermatologue.
En cas d’antécédents de maladies de peau, personnels ou familiaux, ou d’exposition à des facteurs de risque (exposition importante au soleil, à des produits chimiques, à un milieu humide…), il peut être utile d’être suivi régulièrement par un dermatologue.
Le dermatologue interroge le patient sur la nature du problème, sur ses antécédents médicaux et familiaux et son hygiène de vie. Il procède à l’auscultation de la zone touchée par le problème (lésion, grain de beauté…) mais aussi d’autres zones où il peut être présent sans être encore visible. Il peut réaliser une dermoscopie, examen indolore, pour visualiser la peau en profondeur, ou une biopsie cutanée pour préciser la nature du problème (mélanome ou autre pathologie).
En plus des médicaments administrés localement ou par voie orale, le dermatologue dispose de différentes techniques de traitement comme :
Vous êtes entrepreneur et passionné par le monde de la santé ? Rejoignez notre réseau de cliniques et devenez franchisé.